Alignement des âges

Chers parents,

Chers animés,

En 2014, nous avions pris la décision de fusionner les unités guides et scoutes.  Deux ans plus tard, après évaluation du système, nous avons décidé à l'unanimité avec les animateurs d'apporter quelques changements.

Globalement, les effets de cette fusion sont positifs, tant pour les animés que les animateurs.  Une réelle unification a pu être mise en place et les synergies entre sections sont beaucoup plus nombreuses ce dont on ne peut que se réjouir.  Néanmoins, l'agencement des sections, comme elles sont organisées actuellement, a fait émerger quelques difficultés quant à la cohérence pédagogique.

 

En effet, les animées ne réalisent que 3 années chez les louvettes (alors que les louveteaux en accomplissent 4 années) et les éclaireuses passent chez les pionniers 1 an plus tôt que les éclaireurs.  Ce décalage entraîne plusieurs inconvénients :

  • Lors du temps de la meute chez les louveteaux, les 4 années ont des objectifs précis avec une évolution du loup rouge au loup blanc.  Chaque année a sa couleur et ses objectifs.  L'année en moins chez les louvettes ne permet pas d'exploiter au mieux cette pédagogie et en plus, contraint de jeunes louvettes en manque d'expérience à devenir sous sizennières dès leur deuxième année.
  • Les événements scouts organisés par la Fédération tels que les brevets à destination des CP (chef de patrouille) et sous CP ne sont pas accessibles aux éclaireuses puisqu'elles n'ont pas l'âge requis pour y participer.
  • Le fait que les plus jeunes éclaireuses sont en primaire alors que la majorité des animés sont en secondaire entraîne quelques soucis en terme d'animation.  En effet, les centres d'intérêts et la maturité des unes et des autres n'étant pas les mêmes.
  • La responsabilité qui incombe au CP est parfois lourde pour certaines jeunes filles de 15 ans qui doivent prendre en charge une patrouille et se positionner en tant que chef d'équipe.
  • Chez les pionniers, l'écart d'âge et de maturité entre les filles et les garçons se fait ressentir en terme de cohésion de groupe : Les plus jeunes filles n'ayant que 15 ans alors que les aînés des garçons ont 18 ans.  Par ailleurs, ils ne peuvent pas intégrer les staffs au même moment ce qui crée une disparité et une incompréhension, voir une confusion chez certains.

C'est pourquoi, nous avons décidé d'aligner l'âge des passages entre les filles et les garçons pour toutes les sections.  Voici dorénavant, les âges des enfants qui intégreront les sections tant au niveau des filles que des garçons : les baladins : 6 à 8 ans, les louveteaux et louvettes de 8 à 12 ans, les éclaireurs et les éclaireuses de 12 à 16 ans et les pionniers et pionnières de 16 à 18 ans.

 

Quelques précisions concrètes sur les modifications que cela va entraîner:

  • Aucune louvette ne passera chez les éclaireuses cette année.  Dorénavant, les louvettes passeront chez les éclaireuses lorsqu'elles entreront en rénové.
  • Aucune éclaireuse ne passera chez les pionniers cette année.  Les éclaireuses iront chez les pionniers à partir de 16 ans.
  • Les pionniers et pionnières auront la possibilité d’effectuer une ou deux années chez les pionniers.  En effet, après la 1ère année, les animés auront le choix de poursuivre en tant qu'animé au sein du poste ou, si leurs chefs estiment qu'ils ont les capacités pour devenir animateur, ils pourront intégrer un staff s'ils le désirent.

 

Nous sommes bien conscientes que ces changements peuvent entraîner des questions, c'est pourquoi le samedi 17 septembre (jour de la journée de passage), le staff d'unité se tiendra disponible de 9h30 à 10h30 à la plaine des louveteaux pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer plus en profondeur les motivations de ce changement.

 

Nous restons à votre disposition,

Le Staff d'Unité